• paris Art.com

  • Non Fiction

    L’article de Christian Ruby, philosophe, est consultable ici
     


    http://www.nonfiction.fr/article-4408-lobjet_du_scandale_observe_par_une_juriste.htm
  • Albert Montagne

    Un article sur un blog consacré à la censure au cinéma
    http://albertmontagne.blogspot.com/2011/03/petit-traite-de-la-liberte-de-creation.html

  • Politis

    Un article de Denis Sieffert dans l’édition du jeudi 7 avril, http://www.politis.fr/Des-limites-de-la-censure,13720.html

  • Libération : critique d’Eric Loret, et chat avec les lecteurs

    Consulter ici l’article d’Eric Loret, "Le droit dans l’œil des censeurs
    La réjouissante plaidoirie pour une esthétique libre"
    http://www.liberation.fr/livres/01012330215-le-droit-dans-l-il-des-censeurs
    et le chat du 7 avril http://www.liberation.fr/livres/1201447-livres-petit-traite-de-la-liberte-de-creation

  • Télérama

    L’article de Marine Landrot dans le Télérama de cette semaine est lisible sur internet.


    http://www.telerama.fr/livre/heros-malgre-eux,68500.php
  • Couverture

    Ceci est une oeuvre du grand graphiste Pierre Bernard
    Couverture
  • Plan du livre

    INTRODUCTION

    LA LIBERTE D’EXPRESSION PROTEGE-T-ELLE LA LIBERTE DE CREATION ?

    PARTIE I

    COMMENT DEFINIR LA LIBERTE DE CREATION DANS LE CONTEXTE ACTUEL ?

    1. La liberté de créer sous haute surveillance aux États-Unis

    Les œuvres et le Premier Amendement
    Quelques cas concrets de censure aux États-Unis

    2. Pour en finir avec l’idée que l’État n’y est pour rien

    L’État censeur
    La protection de la jeunesse contre les imprimés
    La loi pénale et la liberté de l’art
    La censure des « responsables »

    3. La grande hypocrisie de la protection de l’enfance

    Qu’interdire aux mineurs ?
    La littérature et l’art contemporain au banc des accusés
    Une loi symbolique ?
    La protection de l’enfance comme prétexte
    Les nouveaux héros et les nouveaux zéros
    Les trois enfants et le cinéma
    L’enfant capable de juger grâce à l’éducation
    La censure des films : le durcissement de la protection de l’enfance
    De la protection de l’enfance à celle de la dignité

    4. Le mobile inavouable de la censure : le climat réactionnaire et la haine de l’art

    Le baiser de trop
    Violence des œuvres ou violence de la polémique sur les œuvres ?
    Les artistes entre le marteau de la censure et l’enclume de l’accusation de folie
    Jugement de goût, bon sens et sens commun
    Retour sur le nominalisme : Duchamp après Kant
    La loi est du côté des artistes prétendument transgressifs

    5. Jugement de goût ou jugement de droit, comment juger l’œuvre ?

    La nature du jugement de droit sur l’œuvre
    Le droit d’auteur et l’évaluation de l’œuvre
    La distinction idée/forme au soutien d’une tentative de censure des œuvres d’art contemporain
    La censure, l’idée et la forme
    L’idée sans la forme

    6. Manifeste pour l’autonomie de l’œuvre

    La norme, la loi et l’œuvre
    La censure illégale, quotidienne et banale
    La politique
    Les mœurs
    La religion
    L’autonomie de l’œuvre : l’origine du principe
    Les deux morales
    La liberté de l’art comme principe démocratique
    La transformation du pacte de fiction
    La presse plus libre que l’art ?
    D’hier à aujourd’hui : l’art et « notre » morale commune
    Que faire de l’art engagé ?
    Quelques propositions pour lutter concrètement contre la censure et respecter l’autonomie des œuvres

    7. De l’exception artistique à l’exception de fiction

    Quelques considérations générales et distinctions opportunes pour cerner juridiquement la notion de fiction
    Le réel de la fiction
    Les bénéfices de la fiction
    Les dix axiomes de la fiction
    Et la non-fiction ?
    Le rap, entre fiction et réalité

    PARTIE II

    LA LIBERTE DE CREATION A L’EPREUVE DE LA PRATIQUE

    8. La forme unique et l’idée unique : le cas particulier du délit de blasphème

    Le délit de blasphème n’existe pas en France… mais la CEDH valide les législations européennes qui le prévoient
    Le délit de blasphème n’existe pas en France… mais certains voudraient le voir ressusciter
    Les intégristes catholiques
    L’Église catholique
    Les musulmans

    9. Quand un personnage tient un discours raciste, la fiction exclut le délit.

    L’affaire « Pogrom »
    La saisine de la justice : une décision politique
    1er principe : la liberté de création est plus large que la liberté d’expression
    2e principe : l’apologie n’est pas la représentation
    3e principe : pour juger une œuvre, il faut la lire en entier
    4e principe : pour juger l’intention de commettre un délit dans une œuvre, il faut juger sa réception
    5e principe : pour juger une œuvre, il faut juger sa nature
    6e principe : les propos fictionnels de personnages fictionnels ne sont pas punissables
    7e principe : refus de l’argument biographique dans l’œuvre de fiction
    8e principe : un roman n’est pas un message (pornographique et violent)
    Le problème de la dédicace
    En conclusion, retour sur l’accusation

    10. Fiction et personnes réelles : littérature et vie privée

    Le cas particulier de l’autofiction
    Romans et faits divers : diversité des positions éthiques et des décisions rendues
    Le droit au nom n’est pas opposable à la fiction
    Nature du récit, position de l’auteur Philippe Besson et position du lecteur
    L’atteinte à la vie privée par l’invention : l’affaire du renard breton
    L’atteinte à la « fausse » vie privée
    Le déficit de fiction et l’atteinte à la dignité

    11. La protection de la réputation face à la liberté de la fiction

    Le sens de la forme : retour sur L’enfant d’octobre
    L’exception artistique mise en échec : Le procès de Jean Marie Le Pen de Mathieu Lindon
    Les succès de l’exception artistique et de l’exception de fiction devant la CEDH 211
    Experts c/ liberté
    Quand la liberté de la caricature triomphe de la dignité d’un homme politique : l’affaire Otto Mühl

    12. Les œuvres et les visages. Photographies, vie privée et droit à l’image

    L’image de soi dans l’espace public
    De l’image des morts aux expositions de cadavres
    Trois questions que l’on peut poser à la presse : Quelle image ? Pourquoi la montrer ? Comment la montrer ?
    Le corps humain mort comme objet d’exposition
    L’image de soi dans l’œuvre d’art
    Faits anodins et vie privée
    Droit à l’image et liberté de création
    Le caractère artistique ou documentaire
    Dignité et subjectivité

    L’introduction est consultable ici : http://widget.yodawork.com/book/editis.swf?ean13=9782707159823&bookshop=ladecouverte&url=http://widget.yodawork.com/book

  • Lacroix

  • Les idées en mouvement

    Le Magazine de la Ligue de l’Enseignement
    les_idees_en_mouvement.pdf
  • Le Monde magazine

  • Les inrocks

  • Le journal des arts

    L’objet de la critique Le Journal des Arts - N° 348 27 mai 2011 - Par Domino Christophe