paris Art.com
Pour lire l’interview sur ce site, cliquez ici http://www.paris-art.com/interview-artiste/agnes-tricoire/tricoire-agnes/385.html#haut
Non Fiction
L’article de Christian Ruby, philosophe, est consultable ici
http://www.nonfiction.fr/article-4408-lobjet_du_scandale_observe_par_une_juriste.htmAlbert Montagne
Un article sur un blog consacré à la censure au cinéma
http://albertmontagne.blogspot.com/2011/03/petit-traite-de-la-liberte-de-creation.htmlPolitis
Un article de Denis Sieffert dans l’édition du jeudi 7 avril, http://www.politis.fr/Des-limites-de-la-censure,13720.html
Libération : critique d’Eric Loret, et chat avec les lecteurs
Consulter ici l’article d’Eric Loret, "Le droit dans l’œil des censeurs
La réjouissante plaidoirie pour une esthétique libre"
http://www.liberation.fr/livres/01012330215-le-droit-dans-l-il-des-censeurs
et le chat du 7 avril http://www.liberation.fr/livres/1201447-livres-petit-traite-de-la-liberte-de-creationTélérama
L’article de Marine Landrot dans le Télérama de cette semaine est lisible sur internet.
http://www.telerama.fr/livre/heros-malgre-eux,68500.phpCouverture
Ceci est une oeuvre du grand graphiste Pierre BernardPlan du livre
INTRODUCTION
LA LIBERTE D’EXPRESSION PROTEGE-T-ELLE LA LIBERTE DE CREATION ?
PARTIE I
COMMENT DEFINIR LA LIBERTE DE CREATION DANS LE CONTEXTE ACTUEL ?
1. La liberté de créer sous haute surveillance aux États-Unis
Les œuvres et le Premier Amendement
Quelques cas concrets de censure aux États-Unis2. Pour en finir avec l’idée que l’État n’y est pour rien
L’État censeur
La protection de la jeunesse contre les imprimés
La loi pénale et la liberté de l’art
La censure des « responsables »3. La grande hypocrisie de la protection de l’enfance
Qu’interdire aux mineurs ?
La littérature et l’art contemporain au banc des accusés
Une loi symbolique ?
La protection de l’enfance comme prétexte
Les nouveaux héros et les nouveaux zéros
Les trois enfants et le cinéma
L’enfant capable de juger grâce à l’éducation
La censure des films : le durcissement de la protection de l’enfance
De la protection de l’enfance à celle de la dignité4. Le mobile inavouable de la censure : le climat réactionnaire et la haine de l’art
Le baiser de trop
Violence des œuvres ou violence de la polémique sur les œuvres ?
Les artistes entre le marteau de la censure et l’enclume de l’accusation de folie
Jugement de goût, bon sens et sens commun
Retour sur le nominalisme : Duchamp après Kant
La loi est du côté des artistes prétendument transgressifs5. Jugement de goût ou jugement de droit, comment juger l’œuvre ?
La nature du jugement de droit sur l’œuvre
Le droit d’auteur et l’évaluation de l’œuvre
La distinction idée/forme au soutien d’une tentative de censure des œuvres d’art contemporain
La censure, l’idée et la forme
L’idée sans la forme6. Manifeste pour l’autonomie de l’œuvre
La norme, la loi et l’œuvre
La censure illégale, quotidienne et banale
La politique
Les mœurs
La religion
L’autonomie de l’œuvre : l’origine du principe
Les deux morales
La liberté de l’art comme principe démocratique
La transformation du pacte de fiction
La presse plus libre que l’art ?
D’hier à aujourd’hui : l’art et « notre » morale commune
Que faire de l’art engagé ?
Quelques propositions pour lutter concrètement contre la censure et respecter l’autonomie des œuvres7. De l’exception artistique à l’exception de fiction
Quelques considérations générales et distinctions opportunes pour cerner juridiquement la notion de fiction
Le réel de la fiction
Les bénéfices de la fiction
Les dix axiomes de la fiction
Et la non-fiction ?
Le rap, entre fiction et réalitéPARTIE II
LA LIBERTE DE CREATION A L’EPREUVE DE LA PRATIQUE
8. La forme unique et l’idée unique : le cas particulier du délit de blasphème
Le délit de blasphème n’existe pas en France… mais la CEDH valide les législations européennes qui le prévoient
Le délit de blasphème n’existe pas en France… mais certains voudraient le voir ressusciter
Les intégristes catholiques
L’Église catholique
Les musulmans9. Quand un personnage tient un discours raciste, la fiction exclut le délit.
L’affaire « Pogrom »
La saisine de la justice : une décision politique
1er principe : la liberté de création est plus large que la liberté d’expression
2e principe : l’apologie n’est pas la représentation
3e principe : pour juger une œuvre, il faut la lire en entier
4e principe : pour juger l’intention de commettre un délit dans une œuvre, il faut juger sa réception
5e principe : pour juger une œuvre, il faut juger sa nature
6e principe : les propos fictionnels de personnages fictionnels ne sont pas punissables
7e principe : refus de l’argument biographique dans l’œuvre de fiction
8e principe : un roman n’est pas un message (pornographique et violent)
Le problème de la dédicace
En conclusion, retour sur l’accusation10. Fiction et personnes réelles : littérature et vie privée
Le cas particulier de l’autofiction
Romans et faits divers : diversité des positions éthiques et des décisions rendues
Le droit au nom n’est pas opposable à la fiction
Nature du récit, position de l’auteur Philippe Besson et position du lecteur
L’atteinte à la vie privée par l’invention : l’affaire du renard breton
L’atteinte à la « fausse » vie privée
Le déficit de fiction et l’atteinte à la dignité11. La protection de la réputation face à la liberté de la fiction
Le sens de la forme : retour sur L’enfant d’octobre
L’exception artistique mise en échec : Le procès de Jean Marie Le Pen de Mathieu Lindon
Les succès de l’exception artistique et de l’exception de fiction devant la CEDH 211
Experts c/ liberté
Quand la liberté de la caricature triomphe de la dignité d’un homme politique : l’affaire Otto Mühl12. Les œuvres et les visages. Photographies, vie privée et droit à l’image
L’image de soi dans l’espace public
De l’image des morts aux expositions de cadavres
Trois questions que l’on peut poser à la presse : Quelle image ? Pourquoi la montrer ? Comment la montrer ?
Le corps humain mort comme objet d’exposition
L’image de soi dans l’œuvre d’art
Faits anodins et vie privée
Droit à l’image et liberté de création
Le caractère artistique ou documentaire
Dignité et subjectivitéL’introduction est consultable ici : http://widget.yodawork.com/book/editis.swf?ean13=9782707159823&bookshop=ladecouverte&url=http://widget.yodawork.com/book
Lacroix
Les idées en mouvement
Le Magazine de la Ligue de l’Enseignement
les_idees_en_mouvement.pdfLe Monde magazine
Les inrocks
Le journal des arts
L’objet de la critique Le Journal des Arts - N° 348 27 mai 2011 - Par Domino Christophe